Tutoriel : Mécaniques de base
Ce guide explique le fonctionnement des compétences et des jets de dés. Il est similaire dans la majorité des jeux de rôle. Que vous soyez MJ ou joueur, ces notions sont essentielles pour comprendre les résultats de vos actions.
🎯 Compétences : comment ça marche ?
Chaque personnage possède un ensemble de compétences notées sur 20.
- Courage
- Intelligence
- Charisme
- Dextérité
- Force
Dextérité : 15 signifie que le personnage a 15 chances sur 20 de réussir une action demandant de la précision, de la souplesse ou de la discrétion.
💡 Dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk, il n'y a pas de compétence "Discrétion" séparée. Un test de discrétion se fait donc avec la Dextérité.
Plus la valeur est haute, plus le personnage est compétent dans ce domaine.
🎲 Les jets de dés
Lorsque vous tentez une action liée à une compétence, un jet de dé est effectué :
- On lance un dé 20 (résultat entre 1 et 20).
- Si le résultat est inférieur ou égal à votre score de compétence, c'est une réussite.
- Sinon, c'est un échec.
Exemple :
- Vous avez 15 en Dextérité.
- Vous tentez de vous faufiler discrètement dans un couloir.
- Le dé donne 12 : réussite.
- Le dé donne 18 : échec.
🧙 Bonus et malus (merci le MJ)
Le Maître du Jeu peut modifier la difficulté d'une action en appliquant un bonus ou un malus temporaire.
- Un bonus facilite l'action : votre score est temporairement augmenté.
- Un malus complique l'action : votre score est temporairement réduit.
Exemple :
- Vous avez 12 en Dextérité.
- Le MJ vous accorde un bonus de +2 car vous êtes bien équipé.
- Votre score pour ce test devient 14.
🎉 Succès critiques et échecs critiques
- Un 1 naturel est toujours un succès critique : votre action réussit brillamment (même si votre compétence est très basse). Le résultat va au dela de ce que vous espériez.
- Un 20 naturel est toujours un échec critique : c'est la catastrophe, même si vous êtes très compétent. Vous vous blessez ou empirez la situation...
Ces cas particuliers ajoutent du piquant et de l'imprévu dans le jeu !
📌 En résumé
- Les compétences sont notées sur 20.
- Un jet de dé détermine le succès ou l'échec d'une action.
- Le MJ peut donner des bonus/malus selon les circonstances.
- Le 1 est un succès critique. Le 20 est un échec critique.
Jouez malin, mais priez quand même les Dieux du Dé !