Tutoriel : Mécaniques de base

Ce guide explique le fonctionnement des compétences et des jets de dés. Il est similaire dans la majorité des jeux de rôle. Que vous soyez MJ ou joueur, ces notions sont essentielles pour comprendre les résultats de vos actions.


🎯 Compétences : comment ça marche ?

Chaque personnage possède un ensemble de compétences notées sur 20.

Dextérité : 15 signifie que le personnage a 15 chances sur 20 de réussir une action demandant de la précision, de la souplesse ou de la discrétion.

💡 Dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk, il n'y a pas de compétence "Discrétion" séparée. Un test de discrétion se fait donc avec la Dextérité.

Plus la valeur est haute, plus le personnage est compétent dans ce domaine.


🎲 Les jets de dés

Lorsque vous tentez une action liée à une compétence, un jet de dé est effectué :

Exemple :


🧙 Bonus et malus (merci le MJ)

Le Maître du Jeu peut modifier la difficulté d'une action en appliquant un bonus ou un malus temporaire.

Exemple :


🎉 Succès critiques et échecs critiques

Ces cas particuliers ajoutent du piquant et de l'imprévu dans le jeu !


📌 En résumé

Jouez malin, mais priez quand même les Dieux du Dé !