Tutoriel pour les Maîtres du Jeu

Bienvenue sur jdr.tinad.fr, la plateforme de jeu de rôle en ligne assistée par l'IA ! Ce guide vous accompagne pour créer et animer vos parties en tant que Maître du Jeu (MJ), en toute simplicité.


👤 1. Obtenir un accès Maitre du jeu.

L'accès MJ se fait par cooptation : vous devez obtenir un lien de parrainage d'un MJ déjà inscrit.

L'inscription se fait uniquement via Google ou Discord, pour une raison simple : je n'ai pas envie de gérer vos mots de passe bancals comme "toto123" ☺.

🛠️ 2. Création d’une partie

  1. Connectez-vous avec votre compte MJ.
  2. Cliquez sur Nouvelle table.
  3. Choisissez :
  1. Cliquez sur Initialiser.

Votre table est prête à accueillir des joueurs.

👥 3. Ajouter des joueurs

  1. Envoyez à vos joueurs :
  1. Lorsqu'un joueur rejoint, il crée son personnage et apparaît automatiquement dans votre liste.

aperçu liste des joueurs


🎲 4. L'interface MJ

Depuis l'interface Maître du Jeu, vous avez accès à tout le tableau de bord de la partie :

aperçu fiche joueur

aperçu réponse joueur

aperçu zone tour suivant


🎲 5. Comment dérouler une partie.

Premier tour

Invitez vos joueurs à se connecter et à créer leur fiche personnage.

✉️ Précisez-leur que leur session est sauvegardée via un cookie : ils peuvent fermer leur navigateur, mais devront revenir depuis le même appareil.

Pour le MJ, il est plus confortable d'utiliser un ordinateur, surtout pour la saisie rapide. Côté joueurs, un smartphone suffit très bien.

Attendez que quelques fiches soient créées avant de lancer le premier tour. Il est tout à fait possible d'ajouter des joueurs en cours de partie. En revanche, le retrait d'un personnage n'est pas encore géré.

✨ Pour personnaliser la partie, vous pouvez ajouter du contexte ou des consignes dans la zone de texte au-dessus du bouton "Lancer le tour suivant". Ce n'est pas obligatoire : l'IA se débrouille déjà très bien toute seule.

Le tour de jeu

Lorsque le tour est lancé :

🎲 6. Les points de vie et l'inventaire

L'IA peut interagir avec les éléments de jeu : retirer ou ajouter des points de vie, modifier l'inventaire...

Exemple (vous pouvez le taper directement) :

La hache d'Agnès se brise. Retire-la de son inventaire.

N'hésitez pas à jouer avec ces possibilités !

Règles de santé

Le système s'inspire de Donjon de Naheulbeuk :

Et si un joueur dérape ?

Parfois, un joueur débarque sans comprendre l'objectif narratif. Dans ce cas, le MJ doit assumer son rôle :

Mankdebol, Dieu des Aventuriers, s'agace des réponses absurdes d'Alfred. Il lui balance un éclair. Alfred perd 30 PV.


🔚 En résumé

Bon jeu à vous, et que les Dieux du Dé soient avec vous ☺ !